Direction départementale de la sécurité publique

Informations utiles et coordonnées

 
 

La Direction Départementale de la Sécurité Publique, implantée 1/3 avenue Carnot à Chaumont, est placée sous l'autorité du Commissaire de Police Laurent PERRAUT, directeur départemental.

Organisation de la Direction départementale de la sécurité publique

La Direction Départementale de la Sécurité Publique, implantée 1/3 avenue Carnot à Chaumont, est placée sous l'autorité du Commissaire Laurent PERRAUT, directeur départemental. Elle est compétente sur 6 communes réparties dans 2 circonscriptions de sécurité publique, Chaumont et Saint-Dizier :

• la circonscription de Chaumont (26 796 hab.) exerce sa compétence sur la commune de Chaumont (25 571 hab.) et celles de Chamarandes-Choignes (1 225 hab.),
 la circonscription de Saint-Dizier (31 998 hab.) couvre la commune de Saint-Dizier (27 391 hab.) et celles de Bettancourt-la-Ferrée (1 922 hab.), de Chancenay (1 065 hab.) et de Villiers-en-Lieu (1 620 hab.).
 
 Les 180 policiers de tous grades du département traitent chaque année près de 4 000 crimes et délits et assurent plus de 10 000 interventions de Police Secours dans le cadre de la protection des personnes et des biens.
 
 
Chacun des commissariats est composé de deux unités distinctes et complémentaires :
 

  • L'Unité de sécurité de proximité

Dirigée par un Commandant de Police, l'USP a pour mission principale de préserver ou de rétablir l'ordre public :
 - en occupant le terrain pour garantir la sécurité et la tranquillité de chacun,
 - en encadrant les grands événements et en protégeant les lieux sensibles,
 - en répondant aux appels "17 Police secours",
 - en accueillant les victimes d'infractions…
 L'USP dispose de groupes d'appui opérationnels comme la Brigade anti-criminalité, l'Unité canine basée à Saint-Dizier ou encore la patrouille VTT à Chaumont.
 

  • La Brigade de sûreté urbaine

Dirigée par un Capitaine de Police, la BSU est composée de policiers en civil ayant la qualité d'Officier de police judicaire dont la mission est de procéder à des enquêtes judiciaires importantes en raison de la nature des faits (cambriolage, homicide…), de leur complexité (escroquerie, abus de confiance…) ou de leur durée (trafic de stupéfiants) afin d'identifier les auteurs et de les présenter aux services de la Justice.
La BSU est assistée des fonctionnaires spécialisés du Service local de police technique et scientifique qui apportent leur concours dans l'identification des auteurs d'infraction (relevé et analyse d'empreintes, établissement de plans…).

Coordonnées

Direction départementale de la sécurité publique
Hôtel de Police - 1/3 avenue Carnot
BP 2072 - 52903 CHAUMONT Cedex
Téléphone : 03 25 03 85 50

Directeur : Commissaire de police Lionel VANÇON

Commissariat de Police de Saint-Dizier
Hôtel de Police - 5 rue du Brigadier Albert
52100 SAINT-DIZIER
Téléphone : 03 25 06 56 56

Chef de la circonscription de police : Wilfrid POUILLY

Liens utiles

Police Nationale : www.interieur.gouv.fr
Recrutement : www.blog-police-recrutement.com