Améliorer son logement, les aides ANAH

 
Logo_ANAH

Améliorez votre logement !

Des travaux sont nécessaires pour rendre votre logement confortable et sain. Il peut s’agir par exemple de travaux d’adaptation de votre salle de bain, d'amélioration de l'isolation et du chauffage, d'installation ou de rénovation de réseaux d’eau, d'électricité ou de gaz... L’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.
 Le montant de votre aide : 50% du montant total des travaux HT. L'aide de l'Anah est de 10 000 € maximum, ou 25 000 € dans le cas de gros travaux.

Les aides et conditions sont détaillées dans le guide des aides 2017

Un dossier Anah vous parait compliqué ? long ? administratif ?

Le cheminement d'un dossier de subvention vous est présenté dans cette plaquette, du premier contact au paiement de votre subvention :Dépliant du processus ANAH - Contacts délégation de la Haute-Marne

Les collectivités peuvent également vous accompagner dans l'amélioration de votre logement !

 Le conseil départemental, les pays de Chaumont et de Langres, les EPCIÉtablissement public de coopération intercommunale de Saint Dizier et du Grand Langres, ainsi que la commune de Joinville se sont engagés dans des contrats avec l'Anah pour aller plus loin dans l'accompagnement des ménages, sur les questions de précarité énergétique, de prévention de la perte d'autonomie, ou plus généralement de revitalisation des centre bourgs.