Le cirque traditionnel, art populaire, patrimoine français

Mis à jour le 14/09/2023


Le cirque traditionnel fait partie du patrimoine culturel et populaire de la France : présent dans notre imaginaire collectif et dans nos productions culturelles, il a été et reste un lieu et un spectacle qui nous rassemble.

Bien sûr, le cirque évolue avec son temps et avec la société : de lui-même, il a fait évoluer ses numéros, son esthétique, son rapport au public ; héritier d'une tradition multiséculaire, il a été poussé à évoluer avec la société. C’est ainsi que la loi prévoit notamment que les cirques itinérants ne pourront plus présenter d’animaux de la faune sauvage au public après le 1er décembre 2028.

Pour autant, le cirque traditionnel ne doit pas disparaître : parce qu’il fait partie de notre patrimoine, nous devons l’aider et le soutenir ! Les cirques doivent pouvoir exercer leur activité normalement jusqu’au 1er décembre 2028, et nous devons les aider à se transformer pour qu’au-delà de cette date, ils puissent continuer à nous faire rêver… différemment.

L’État et les préfectures se tiennent aux côtés des élus pour garantir l’accueil des cirques dans les meilleurs conditions.

Retrouvez ci-dessous le dépliant démontrant les "6 raisons d'aller au cirque et d'en accueillir dans sa commune"

Télécharger Depliant_cirque_2EP_HD_vuLC v5_compressed PDF - 0,75 Mb - 14/09/2023