Direction Interdépartementale des Routes de l'Est

 

1. Le service gestionnaire des routes nationales

Création de la DIR-Est
Depuis 2004 (loi de décentralisation du 13 août), la gestion des routes départementales a été confiée aux départements. Les agents et les moyens financiers consacrés auparavant à la gestion de ces routes ont donc été transférés des directions départementales de l'Equipement (DDE) vers les départements. Cependant, l'Etat a conservé la gestion des routes nationales et des autoroutes non concédées (gratuites) du réseau dit « structurant » (les autres ont été incorporées dans la voirie départementale). C'est pour gérer ce réseau que 11 directions interdépartementales des routes (DIR) ont été créées en France, les DDE n'intervenant plus dans la gestion des routes.
Pour gérer le réseau du Nord-Est de la France, la DIR-Est a été créée par arrêté interministériel du 26 mai 2006. Elle est opérationnelle depuis le 23 octobre 2006.
Son réseau
Le réseau de la DIR-Est s'étend sur 4 régions (Alsace, Champagne-Ardenne en partie, Franche-Comté et Lorraine), 12 départements, et compte 1660 km de routes nationales et autoroutes non concédées.
Ses principales missions
- Exploiter le réseau routier national non concédé par grands itinéraires afin de permettre aux usagers de se déplacer avec les meilleures conditions de sécurité.
Il s'agit de maintenir des conditions de circulation s'approchant le plus possible de la  normale en fonction de l'intensité du trafic et des évènements climatiques, d'informer les usagers et les alerter en cas de perturbations (bouchons, accidents, dangers...).
- Entretenir et gérer le réseau dont il a la charge pour assurer un haut niveau de service à l'usager.
C'est dans le cadre de cette mission que les agents de la DIR Est effectuent l'entretien des chaussées et des ouvrages d'art ainsi que des dépendances du domaine public routier.
- Assurer la maîtrise d'ouvrage d'opérations de réaménagement d'ouvrages d'art ou d'opérations de sécurité.
- Concevoir et réaliser des travaux dans le cadre de programmes d'investissement dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par les DRE.
Son organisation
Le siège de la DIR Est est situé à Nancy. Elle est structurée en services d'exploitation (3 divisions d'exploitation, à Besançon, Metz et Strasbourg, 7 districts et 28 centres d'entretien et d'intervention) et en services d'ingénierie routière (3 : SIR Lorrain, SIR de Mulhouse et SIR de Vesoul).
 

DIR-Est
 10 et 16 promenade des Canaux - BP 82120 - 54021 Nancy Cedex
 Tél. : 03 83 50 96 00 - Fax : 03 83 32 39 22
 http://www.dir-est.fr
 
  Organigramme de la DIR-Est

 Directeur : J. GIURICI

 
  2. La DIR-Est en Haute-Marne

Ses implantations en Haute-Marne (cliquer ici pour trouver leurs coordonnées)
3 unités de la DIR-Est sont implantées en Haute-Marne : les centres d'entretien et d'intervention (CEI) de Saint-Dizier, Bologne et Fayl-Billot.
Au total, cela représente environ 55 agents sur les 1 100 de la DIR-Est, soit 5 % du personnel.
C'est la division d'exploitation (DE) de Metz qui coordonne la gestion des routes dans le département.
Les routes gérées par la DIR-Est en Haute-Marne (cliquer ici pour voir la carte) :
- la RN 67 (axe Nord-Sud) entre la RN4 à proximité de Saint-Dizier et l'échangeur avec l'A5 près de Semoutiers
- la RN 4 au Nord du département
- la RN 19 au Sud entre l'échangeur avec l'A31 et la Haute-Saône, en passant par Langres
NB : Les autoroutes haut-marnaises sont concédées (à des sociétés d'autoroutes) et ne sont donc pas gérées par la DIR-Est.