Plan départemental d’actions de sécurité routière - Appel à projets 2024

Mis à jour le 21/02/2024
Chaque année, de nombreux partenaires du monde de l'entreprise, des milieux associatifs ainsi que des collectivités locales du département de la Haute-Marne s'investissent en faveur de la sensibilisation à la sécurité routière. Ces projets sont soutenus dans le cadre du plan départemental d'actions pour la sécurité routière (PDASR), piloté par la Préfecture. Afin de poursuivre cette dynamique vertueuse, un nouvel appel à projet est lancé au titre de l’année 2024.

Les projets présentés s'inscriront prioritairement dans le cadre des quatre enjeux identifiés par le Document Général d'Orientations de sécurité routière de la Haute-Marne 2023-2027 :

  • les deux-roues motorisés ;
  • les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non respect des priorités, distracteurs (dont l'usage du téléphone au volant notamment) ;
  • les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : marche, vélo (y compris à assistance électrique) et engin de déplacement personnel ;
  • le risque routier professionnel.

En outre, s’agissant d’un département rural où l’usage du véhicule personnel est particulièrement développé et où les déplacements domicile/travail et les trajets du quotidien sont importants, les publics jeunes et seniors feront l’objet d’une attention particulière.

Le dépôt des candidatures interviendra par le biais du formulaire dédié, disponible sur le site internet des services de l’État, qu’il conviendra de retourner à la coordination sécurité routière avant le 15 mars 2024, par courriel ddt-ssa-bst@haute-marne.gouv.fr ou par voie postale à l’adresse suivante :

Direction départementale des territoires
Bureau Sécurité et Transports
82 rue du commandant Hugueny – CS 92087

52903 CHAUMONT Cedex 9

La coordination sécurité routière se tient à la disposition des candidats pour les accompagner dans la constitution de leurs dossiers, et plus particulièrement dans la définition de leurs actions.

À l’issue d’un comité de sélection qui se réunira au cours du mois de mars 2024, les lauréats se verront notifier la nature de la participation du PDASR au titre de l’action proposée.

C’est à travers une mobilisation forte en faveur de la sécurité routière, que nous œuvrerons collectivement à la réduction de l’accidentalité sur nos routes, au bénéfice de l’ensemble de leurs usagers.

Cerfa à compléter