Santé et conduite : posez vous la question et parlez en !

 
 
Santé et conduite : posez vous la question et parlez en !

Se déplacer, conduire …voilà des enjeux essentiels pour la santé, le bien-être et l’autonomie.

La conduite d’un véhicule nécessite de bonnes capacités de perception, d’analyse, de mouvement, de réaction, et un comportement adapté. De nombreux facteurs peuvent altérer une bonne conduite : prise de médicaments, consommation de substances psycho-actives (alcool, drogues) ainsi que certaines affections médicales ou handicaps.

Les pharmaciens sont en première ligne pour sensibiliser le public et fournir des conseils adaptés. C’est le cas notamment lors de la délivrance de médicaments porteurs du pictogramme indiquant un risque pour la conduite.

Ces conseils sont aussi donnés à des patients qui expriment leurs craintes face, par exemple, à un état de fatigue ou à une baisse de l’acuité visuelle.

Dans le cadre de cette campagne, une affiche « Santé et conduite : certains signaux doivent vous faire réfléchir » est mise à la disposition des professionnels de santé, en particulier les médecins et pharmaciens.

Un dépliant « Santé et conduite, posez-vous la question et parlez en ! » élaboré par un groupe pluridisciplinaire piloté par la Sécurité routière et la Direction générale de la santé est également disponible.

Affiche "santé et conduite : certains signaux doivent vous faire réfléchir"

Brochure "santé et conduite, posez-vous la question et parlez-en" destiné au grand public

Brochure "santé et conduite, posez-vous la question et parlez-en" destiné aux professionnels de santé