Code de la route : des prestataires privés pour faire passer l'examen à partir du 13 juin 2016

 
 
Code de la route : des prestataires privés pour faire passer l'examen à partir du 13 juin 2016

C'est à partir du 13 juin 2016 que des prestataires privés (La Poste et SGS) pourront aussi organiser et surveiller l'épreuve théorique générale du permis de conduire (le « code »).

Les sites de réservation en ligne des places d'examen de ces deux prestataires seront accessibles à partir du 6 juin, une vingtaine de centres d'examen gérés par ces deux entreprises devant ouvrir dans un premier temps.

Cette externalisation progressive de l'organisation et de la surveillance de cet examen était initialement prévue à compter du 1er juin. Elle a été reportée au 13 juin à la suite de l'échec de nombreux candidats à la nouvelle épreuve théorique du code entre le 2 et le 12 mai afin de leur offrir la possibilité de se représenter gratuitement dans un centre d'examen non externalisé.

À partir du 13 juin, les candidats passant l'épreuve devront payer une redevance de 30 € (même ceux continuant à passer l'examen devant les services de l'État).

Rappel :

Cette externalisation doit permettre aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière de consacrer plus de temps au passage des épreuves pratiques du permis de conduire et de réduire donc les délais de passage, notamment en région parisienne.

Pour en savoir plus

Arrêté portant agrément du groupe La Poste en qualité d'organisateur de l'épreuve théorique générale du permis de conduire 

Arrêté portant agrément de la société par actions simplifiée SGS AUTOMOTIVE SERVICES en qualité d'organisateur de l'épreuve théorique générale du permis de conduire 

Report au 13 juin 2016 de l'externalisation de l'organisation et de la surveillance de l'examen du code 

Externalisation de l'examen du code