Le préfet active le niveau 2 du plan Grand Froid

 
 
Le préfet active le niveau 2 du plan Grand Froid

Des températures négatives sont attendues pour les prochains jours. Ces températures pourront atteindre jusqu'à moins 13 degrés à Langres. 

En conséquence, Jean-Paul CELET, Préfet de la Haute-Marne a décidé d'activer, à compter de ce jour, mercredi 4 février, à 18 heures 30, le niveau 2 "grand froid" du plan départemental d'urgence hivernale.

Le plan grand froid prévoit un renforcement du dispositif mis en oeuvre entre le 1er novembre 2014 et le 31 mars 2015. Les mesures prises dans le cadre du niveau 2 sont :

✔ intensification des maraudes en lien avec les différents réseaux de secouristes ;

✔ mobilisation de places d'hébergement et d'urgence sur l'ensemble du département.

 Globalement, le dispositif départemental d'hébergement dispose de 113 places d'hébergement d'insertion pérennes et de 65 places d'hébergement d'urgence pérennes.

En cas de constat de la présence de personnes en difficulté à l'extérieur, le numéro d'appel d'urgence sociale à contacter est le «115».

L'appel est gratuit et anonyme. Il constitue un moyen d'information rapide et concret en matière de structures ouvertes, d'aide alimentaire, d'accès aux soins et à l'hygiène.

Le «115 » permet d'orienter de façon immédiate, 24 heures sur 24, les personnes en difficulté vers la structure d'hébergement la plus proche. Il est en lien avec les services de secours et de sécurité (n°s d'appel :15, 17, 18 et 112).

Rappel des consignes de prudence relatives à l'utilisation du chauffage en période de grand froid afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile :

· avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de

chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié ;

· tous les jours, aérer au moins 10 minutes, de maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et de ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air ;

· respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage