Sécurité publique

Un site officiel pour signaler un contenu ou un comportement illicite sur Internet

 
Un site officiel pour signaler un contenu ou un comportement illicite sur Internet

Pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect, les pouvoirs publics ont mis en place un portail de signalement des contenus ou comportements illicites.

Les signalements sur internet-signalement.gouv.fr sont traités par des policiers et gendarmes relevant de l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, service de la direction centrale de la police Judiciaire. Ils seront orientés et traités par le bon service et pourront entraîner une action de la part des autorités judiciaires. 

Les signalements doivent porter sur des contenus (blogs, sites internet, messages reçus sur un chat...) ou des comportements interdits et punis par une loi française. Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n’ont pas à être signalés.

Vous trouverez également sur ce site des pages d'information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l'Internet.

Quelques conseils pour éviter de se faire piéger :

  •  ne jamais communiquer des données sensibles (numéro de carte bancaire, mot de passe) en cliquant sur un lien envoyé par courrier électronique.
  •  toujours partir de la page d'accueil d'un site pour accéder aux autres pages, notamment celles où sont demandées des identifiants.
  •  lors de la consultation de sites sécurisés (sites bancaires, par exemple), s'assurer de l'activation du cryptage des données (l'adresse du site doit commencer par https et non par http).
  •  en cas de doute, prendre contact directement avec l'entreprise concernée (votre banque, votre fournisseur d'accès à l'internet, etc.)

Pour plus de précisions sur : www.internet-signalement.gouv.fr