Sécurité publique

Lutter contre les vols de vélos

 
Lutter contre les vols de vélos

Retrouver un vélo volé ?
C'est plus simple avec un vélo marqué !!!

Pour lutter contre les 500 000 vols de vélos qui ont lieu tous les ans, la fédération française des usagers de la bicyclette, la police et la gendarmerie se mobilisent pour inciter au marquage des vélos.

Signée en juin 2015, une   renforce la coopération entre la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le préfet de police, le directeur général de la police nationale et le directeur général de la gendarmerie nationale.

 Bicycode® permet de rendre à leurs propriétaires les vélos volés grâce à une base de données constituées par les vélos marqués. A ce jour, environ 200 000 vélos y sont enregistrés.

Chacun peut consulter le registre en cas de découverte d'un vélo abandonné, et l'amener aux forces de l'ordre s'il est signalé volé. Les services de police et de gendarmerie disposent d'un accès sécurisé à la base de données qui comprend les noms et coordonnées des propriétaires. Ils peuvent ainsi contacter les propriétaires.

Marquer son vélo a un caractère dissuasif auprès des voleurs, qui choisissent en priorité un vélo non marqué.

Ce système d'identification permet également une traçabilité du vélo. Cela évite ainsi le trafic et le recel de vélos, les acheteurs pouvant vérifier au préalable que le vélo n'a pas été volé.

Les conseils pour éviter les vols de vélos :

- Opter pour un antivol solide en forme de U car les câbles fins se sectionnent plus facilement ;

- Toujours attacher son vélo, même pour de courtes durées ;

- Attacher le cadre et la roue avant à un point fixe ;

- Le marquage du vélo évite les trafics par son caractère dissuasif

Bicycode mode d'emploi  

Plus d'informations