feux de végétation

 
feux

Attention aux feux, la préfecture appelle à la vigilance

Ces derniers jours, de nombreux incendies de broussailles, de cultures ou de forêts sont intervenus.

Cette situation est due à la sécheresse actuelle.Le comité départemental sécheresse qui se réunira prochainement pourrait décider de mesures d'interdiction totale des feux de végétaux.

En attendant, une éventuelle interdiction, face aux risques accrus par les conditions climatiques, le préfet de la Haute-Marne rappelle que l'emploi du feu est strictement réglementé et appelle à la vigilance de chacun.Il est formellement interdit à toute personne (particulier ou entreprise) d'allumer un feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres d'une zone boisée ou d'une friche, 100 m d'une habitation et autoroutes. 

Les travaux indispensables qui justifieraient des incinérations sont soumis à déclaration préalable auprès du maire de la commune concernée, au plus tard 48 heures avant l'opération. Compte tenu de la sécheresse actuelle, le maire peut s'opposer à ces incinérations.

D'une manière générale, l'emploi du feu doit s'accompagner des mesures de prévention :

✔ limiter les volumes de surfaces à incinérer ;

✔ surveiller le chantier jusqu'à l'extinction définitive du feu ;

✔ prévoir des moyens d'extinction du feu à proximité ;

✔ disposer d'un moyen d'alerte des secours.La préfecture demande à chacun de respecter la réglementation et de faire preuve de la plus grande prudence.

En cas de départ de feu, appeler immédiatement les sapeurs-pompiers au 18 ou 112.