L'apprentissage, une solution d'avenir pour la compétitivité et l'emploi

Mis à jour le 20/10/2014
François REBSAMEN, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a lancé mardi 7 octobre dernier une grande campagne d’information, à destination du grand public et des chefs d’entreprise : L’apprentissage une solution d’avenir pour la compétitivité et l’emploi.

Le développement de l'apprentissage est un engagement présidentiel : l'objectif de 500 000 apprentis doit être atteint en 2017.

La réforme globale de l'apprentissage a été lancée en 2013 et la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a permis de rénover le dispositif. A partir de 2015, une plus grande part de la taxe d'apprentissage sera fléchée pour le développement de l'apprentissage au bénéfice des Centres de formation d'apprentis (CFA). La loi a introduit des éléments de sécurisation du parcours de l'apprenti, notamment la possibilité de signer un contrat à durée indéterminée comportant une période d'apprentissage.

De nouvelles aides à l'embauche ont été créées pour permettre aux chefs d'entreprise de développer leur entreprise avec l'apprentissage :

- exonération de cotisations sociales,

- primes à l'apprentissage :

  • 1 000 euros pour l'embauche d'un apprenti dans les entreprises de moins de 250 salariés
  • 1 000 euros supplémentaires par les régions aux entreprises de moins de 11 salariés
  • aides complémentaires dans certaines régions selon secteur ou taille de l'entreprise

- aide "contrat de génération" (2 200 euros pour les apprentis handicapés) pour la première année d'une formation de niveau III ou inférieure (BTS, DUT, BAC, CAP...),

- déduction fiscale de taxe d'apprentissage pour les entreprises de 250 salariés et plus qui dépassent le seuil de 4 % (5 % au 1er janvier 2015) de contrats favorisant l'insertion professionnelle.

Pour obtenir plus d'informations, consultez le dossier de presse ou rendez-vous sur le site internet dédié