Paysage

Référentiel des paysages de Haute-Marne

 

Recouvrant des enjeux économiques (l’attractivité du territoire), sociaux (le cadre de vie et le bien-vivre ensemble), environnementaux (la biodiversité, la sobriété, la santé) et culturels (la relation des hommes et leur territoire), le paysage est au coeur du développement durable.
Mais le connaissons-nous suffisamment pour agir à bon escient ?

Élaboré à l’initiative des services de l’état, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux de l’aménagement, le Référentiel des paysages vise à enrichir les réflexions sur l’aménagement opérationnel et à offrir un socle de connaissances partagées sur le cadre de vie haut-marnais. Il a pour objectif d’identifier la diversité et la richesse des paysages et des sites du département, de mettre en évidence les dynamiques d’évolutions et d’en déduire enjeux et orientations. Enfin, sept fiches missions à visée opérationnelle s’appuyant sur des exemples apportés par la DDTDirection départementale des territoires complètent le document.

L’étude se divise en trois parties :

- « Connaître et comprendre », qui caractérise les unités paysagères haut-marnaises, identifie leurs forces et leurs fragilités et met en exergue les enjeux corrélatifs (protection/préservation, valorisation/création, réhabilitation/requalification)
Cette partie est divisée en deux fichiers distincts : vous pouvez trouver les 124 premières pages sur ce lien, le reste du document est disponible sur ce lien.

- « Diagnostiquer et agir », qui apprécie les dynamiques d’évolution récentes et perceptibles à l’œuvre sur le territoire par grande fonction de paysage (paysage naturels, paysages agricoles, paysages bâtis et paysages d’infrastructures), définit les enjeux stratégiques pour ces mêmes catégories, et propose des orientations et pistes d’action pour y répondre. Ce document est disponible sur ce lien.

- « Fiches missions » : à vocation pédagogique et opérationnelle, sept fiches missions en lien avec les missions assumées par la DDT s’adjoignent au cœur de l’étude (paysage et documents de planification, paysage et nouveaux projets urbains, paysage et intégration des constructions isolées, paysage et aménagement de l’espace public et des voiries, paysage et agro-écologie, paysage et aménagements liés à l’eau, paysage et transition énergétique). Ce document est disponible sur ce lien.