Actualités

Opération Interministérielle Vacances 2016

 
 
 Opération Interministérielle Vacances 2016

Présence d'Audrey BACONNAIS-ROSEZ, secrétaire générale de la Préfecture, sur un contrôle OIV, accompagnée de Régine MARCHAL, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

La période estivale constitue un temps fort de la consommation avec un très important volume de dépenses cumulé des visiteurs français et étrangers (entre 7 et 8% du PIB en 2015).
 Il est donc primordial de permettre au consommateur de faire jouer la concurrence, fondée sur une information transparente et loyale et de bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité.

Renforcer la confiance dans la consommation durant les vacances contribue à valoriser cette ressource économique que constitue le tourisme en France.

Objectif : maintenir l'attractivité de l'offre touristique française. La campagne mobilise chaque année, entre mi-juin et mi-septembre, tous les corps de contrôle de l'Etat (DGCCRF, douanes, services de police et de gendarmerie, agents vétérinaires...).  Ils vérifient que les produits et services proposés respectent bien les règles de sécurité en vigueur et que les consommateurs ont accès à des informations conformes à la réalité des prestations.

En 2016, trois thématiques prioritaires ont été définies :
 - les événements estivaux ;
 - les activités et les sports liés à la nature ;
 - l’offre touristique sur support numérique.

Un dispositif d’information des consommateurs est mis en place pour les accompagner durant la période estivale, par la DGCCRF :
 - le guide des vacances d’été 2016 (conseils pratiques et réglementation en vigueur pour profiter en toute sécurité des opportunités offertes par la saison) consultable sur le site www.economie.gouv.fr/dgccrf ;
 - le centre d’appel 3939 « allo service public » (coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe) qui permet d’obtenir des informations auprès de la plateforme « info-service consommateurs ».

Contrôle du 3 août 2016 :Le lac de la Liez, lieu d’activité estivale particulièrement fréquenté en Haute-Marne.

Ce site comporte une école de voile tenue par le Centre Culturel Haut marnais lequel gère aussi un accueil collectif de mineurs.

On trouve également sur ce lieu un parc aquatique gonflable tenu par la société : Lake Park

 Le site est équipé d’aires de jeux pour enfants et à proximité, sur les berges, sont offertes des possibilités de restauration

Les contrôles concernaient l'accueil collectif de mineurs, les Etablissements d’Activités Physiques et Sportives (base nautique du CCHM et parc aquatique gonflable), la baignade aménagée d’accès gratuit ainsi que les aires de jeux.

 lire le dossier de presse