Plateforme interdépartementale d instruction des demandes de naturalisation

 
L’accès à la nationalité française est l’aboutissement d’un parcours d’intégration réussi, caractérisé par une adhésion aux valeurs, aux lois et aux institutions de la République française. Il est encadré par une procédure administrative qui vise à garantir à chaque postulant un traitement égal, juste et transparent de sa demande d’accès à la nationalité française.

C’est dans ce but, qu’à compter du 15 septembre 2015, les demandes de naturalisation et les déclarations d’acquisition de la nationalité par mariage des demandeurs domiciliés dans les quatre départements de la région Champagne-Ardenne – Aube, Ardennes, Haute-Marne et Marne – seront instruites par la plate-forme interdépartementale d’instruction des demandes de naturalisation, située à la sous-préfecture de Reims.

Toutefois, les décrets et les déclarations de nationalité enregistrées à l’occasion des cérémonies d’accueil dans la citoyenneté française continueront d’être remis aux intéressés à la Préfecture de Haute-Marne.

Les postulants à la nationalité française devront adresser leur demande, par courrier recommandé avec accusé de réception, à la plate-forme interdépartementale à l’adresse suivante :

Sous-Préfecture de Reims

Plate-forme interdépartementale d’instruction

des demandes de naturalisation

Place Royale

51 100 REIMS

Afin d’apporter tous renseignements utiles aux usagers en vue de la constitution de leur dossier, une permanence téléphonique sera assurée par la plate-forme , les lundi, mardi et jeudi de 9 h 00 à 11 h 30 au 03.26.86.71.63. Le service pourra également être joint par messagerie électronique pref-naturalisations@marne.gouv.fr

Les formulaires de demande et toutes informations relatives aux procédures d’accès à la nationalité française sont disponibles sur le site internet départemental de la préfecture de la Haute-Marne www.haute-marne.gouv.fr (module Accueil des étrangers) ainsi que sur le site www.service-public.fr